Le mouvement joue un rôle essentiel dans le développement non seulement physique de l’enfant, mais aussi mental, moteur, artistique et socio-affectif, répondant ainsi à ces besoins fondamentaux. Par conséquent, il unifie tous les apprentissages et devient le facteur de l’apprentissage et du développement précoce.
La pratique psychomotrice peut prendre deux orientations : thérapeutique et éducative. Par le corps, le jeu et le mouvement, l’enfant apprend à maîtriser son espace, son temps et ses déplacements dans un processus altruiste.
Outre l’aspect moteur qui permet l’acquisition de notions telles que l’orientation spatio-temporelle, la connaissance de l’image du corps, les notions de taille, … qui permettent le développement du langage, la maîtrise de l’orthographe (donner du sens aux lettres, écrire, lire) l’arithmétique (notion de temps, de quantité, ….) et qui semblent fixer les connaissances et les compétences scolaires : la psychomotricité de groupe propose également un travail relationnel.
Les enfants, par le jeu et par l’intervention du psychométricien auprès de l’enfant ou du cadre fixé pendant la séance, vont vivre une série d’expériences motrices. De plus, il vivra des expériences relationnelles, lui permettant d’exprimer ses émotions, de les contrôler, d’être conscient de lui-même et des autres.